2002 : Construction d'une école dans le Tamil Nadu ( sud de l'Inde ).                                       Voir les Photos ...

Février 2002, le Conseil d’Administration d’OMN reçoit enfin un fax de Samy. Les participants au voyage en Inde peuvent se préparer ! Le projet est confirmé.
Début juillet, nous sommes 13, de 18 à 71 ans, à nous rendre dans le Tamil Nadu. Nous travaillerons en partenariat avec AREDS, l'Association pour l’Education Rurale et Service au Développement. Après deux nuits passées à Madras, le groupe se rend à PR Patty où les fondations de l’école fondamentale sont déjà terminées. Avec l’aide de maçons et de manœuvres locaux, femmes habituées à des tâches très rudes, le bâtiment prévu pour deux étages prend rapidement forme.
Les briques se superposent aux briques, séparées par des joints irréguliers, les chapes se coulent les unes après les autres et les supports des coffrages des dalles prennent l’allure de forêt vierge, tout ceci sous un fort vent du nord, sec et chaud.
Nous pouvons ainsi échanger nos différentes cultures dans une relation de travail ou lors de nos promenades au village. Nos différents contacts restant toutefois difficiles à cause de la langue, les ouvriers ne parlant que le Tamoul.
Le chantier dure plus ou moins 20 jours, entrecoupés de repos forcés par l’arrivée tardive du matériel, par la visite mémorable d’un temple hindou perché tout en haut d’une colline, brûlant les pieds de ceux qui eurent l’audace de le profaner mais aussi par la visite de Lalitha et ses deux « body guard » de sa région natale, à l’extrême sud de la péninsule indienne.
Après une inauguration où les différentes classes sociales ont malheureusement à nouveau été mises en évidence, les dix rescapés purent à nouveau enrichir leur culture en visitant quelques jours encore le Tamil Nadu, ses curiosités, ses paysages, ses monuments, …

Plus ou moins 9.000,00 € ont été récoltés et investis dans cette première école Dalit.

Espérons que d’autres mouvements similaires suivront, réduisant petit à petit le problème des castes en Inde.

Alain Dewez

 

 

Participants au projet Inde 2002 :

Madeleine COLLARD        Montignies sur Sambre
Emile DEFECHE         Bouillon
Alain DEWEZ             Fauvillers
Lalitha BUBLET            Longwy (FR)
Xavier JACQUES         Crisnée
Annick LALOUX          Ciney
Marjorie MARECHAL                  Bastogne
François TOUSSAINT                  Bastogne
Laurent TOUSSAINT                  Bastogne
Pierre TOUSSAINT                  Bastogne
Colette VAN DE MOORTELE     Maillen
Jean-Marie WILMOTTE                  Bellevaux
Victor SOLEK             
Messincourt (FR)